Vérins hydrauliques double effet pour tracteurs : consulter un expert en ligne

Vérins hydrauliques

Publié le : 13 octobre 20205 mins de lecture

Le vérin hydraulique est une pièce utilisée pour actionner un mouvement mécanique à l’intérieur d’un engin. Son principe d’utilisation fait de cette pièce un composant essentiel du fonctionnement de plusieurs engins mécaniques. Ces machines utilisant les vérins hydrauliques sont présentes dans plusieurs secteurs d’activités : agriculture, BTP, industries. Ainsi, plusieurs types de vérins hydrauliques existent sur le marché. Pour simplifier le fonctionnement des actionneurs de machines plus lourdes et robustes, le vérin hydraulique double effet est le type de vérin que l’on retrouve à l’intérieur de ces puissants engins. C’est pourquoi ils sont les plus utilisés dans les tracteurs. Ces quelques lignes suivantes vous permettront de vous guider dans le choix de votre vérin.

La composition et le fonctionnement des vérins hydrauliques double effet

Les vérins hydrauliques sont des cylindres hydrauliques séparés en deux chambres et composés de pistons, de joints de cylindre, de tiges rigides et de fluide hydraulique. Contrairement aux autres types de vérins, les vérins hydrauliques double effet ont deux pistons. Ces pistons sont disposés de chaque côté du cylindre. Ils sont scellés à l’intérieur de l’objet à l’aide des joints de cylindre et mis en mouvement à l’intérieur du cylindre par l’action d’un fluide hydraulique. Il s’agit d’une transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique. La pression exercée par le fluide hydraulique sur les pistons leur permet de se déplacer dans les deux sens. Le mouvement des pistons est linéaire en agissant directement sur la tige rigide située à l’extrémité du cylindre. L’action mécanique des deux pistons permet de diviser les vérins hydrauliques double effet en deux types : les cylindres hydrauliques synchrones et les cylindres hydrauliques différentiels. Leurs différences tiennent compte du déplacement des pistons, du nombre de tiges rigides utilisées, du volume des chambres du cylindre et de la force de poussée des pistons. Vous trouverez des vérins hydrauliques à double effet en ligne sur le site www.agrizone.net.

Les dimensions du diamètre et la qualité des joints

Le diamètre intérieur du cylindre est la taille de l’alésage de cette pièce hydraulique. Plus l’alésage est grand, plus la consommation d’huile du cylindre est importante. L’huile hydraulique d’un vérin est le fluide de fonctionnement hydraulique du vérin. Cette huile est utilisée pour déplacer les pistons qui composent la pièce. Ainsi, un cylindre de petit diamètre aura un mouvement de piston plus rapide qu’un cylindre de grand diamètre. La consommation d’huile dans les vérins hydrauliques est fortement influencée par la conception du diamètre. Quant aux joints de vérin, ils sont situés à plusieurs endroits à l’intérieur du cylindre. L’emplacement du joint pour le piston se trouve au niveau de la paroi de l’objet. Cet emplacement empêche l’huile de sortir du cylindre. Les joints de vérin sont généralement utilisés pour assurer l’étanchéité du cylindre. Sans ces joints, la pression exercée par l’huile sur les pistons faciliterait l’écoulement du fluide hors du cylindre. La qualité des joints est essentielle pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Les huiles hydrauliques sont principalement des huiles végétales sous le nom de HV. En fonction de ses caractéristiques, l’huile est classée selon un grade. Les huiles de grade ISO 46 ou HV 46 sont les plus couramment utilisées pour les tracteurs.

Quelques caractéristiques essentielles à connaître

La conception des vérins hydrauliques double effet permet d’identifier certaines caractéristiques importantes à connaître pour choisir judicieusement cette pièce mécanique. Comme cette pièce se trouve dans la conception des machines mécaniques lourdes, il est nécessaire d’être informé de la pression de fonctionnement pour déterminer la charge que doit supporter cet objet. Le fait que cette pièce ait un double mouvement, la régulation de la pression permettra d’amortir les pistons afin de préserver ce dispositif de tout choc néfaste de ses composants. Ce dispositif hydraulique possède un débit d’alimentation. Ce débit sera utilisé pour connaître la vitesse du vérin. Ces deux caractéristiques précédentes seront utiles pour déterminer la puissance du vérin hydraulique. Cette dernière donne une indication de la capacité à travailler du vérin pendant un certain temps.


Comment nourrir une population en croissance sans empiéter sur les espaces sauvages ?
Terrafine : la coopérative au service des agriculteurs en difficultés

Plan du site