Trois innovations qui vont révolutionner l’agriculture de demain

Étant de grands consommateurs, les humains cherchent davantage des moyens pour augmenter leurs productions. Et aujourd’hui, l’agriculture est l’un des domaines qui les préoccupent le plus. De nombreux chercheurs tentent de trouver des outils et technologies chaque jour, afin d’atteindre cet objectif. Ces 3 innovations agricoles font notamment partie des dispositifs les plus ingénieux que l’homme ait trouvés. Elles peuvent notamment révolutionner le monde du demain.

Les drones agricoles

On reconnaît un drone en tant qu’appareil, permettant de prendre une vidéo à une hauteur assez élevée. Mais savez-vous qu’il est aussi utilisé dans le domaine agricole ? Bien que celui-ci ne soit pas encore vulgarisé, il pourrait énormément faciliter la tâche des exploitants agricoles.

L’idée est notamment venue de Romain Faroux, un fils d’agriculteur. En 2010, il a conçu un drone permettant de suivre l’évolution de la production agricole, vue d’en haut. Il est notamment intégré d’un capteur qui analyse l’état des plantes. Le but est que l’agriculteur puisse connaître les besoins de ses plantes, sans avoir besoin de se déplacer sur-le-champ.

Depuis sa création, les drones agricoles n’ont pas cessé de faire leurs effets auprès des exploitants agricoles. Aujourd’hui, son créateur a déjà encaissé plus 2 millions d’euros en chiffre d’affaires.

E-commerce spécialisé dans l’agriculture

Aujourd’hui, l’e-commerce a le vent en poupe. Presque toutes les enseignes commerciales se tournent vers ce genre de prestation, et le domaine de l’agriculture n’y est pas épargné.

En 2014, 3 fils d’agriculteurs ont eu l’ingénieuse idée de créer une plateforme destinée à la vente de produits agricoles (semences, engrais, alimentation pour animaux, etc.). Dès son lancement, leur site a eu énormément de succès. Des centaines d’agriculteurs visitaient leur boutique en ligne chaque jour, à la recherche d’outils et produits pour leurs cultures et élevages. Aujourd’hui, ils ont déjà gagné plus de 20 000 clients à leur compte.

L’e-commerce agricole est une des innovations agricoles qui procurent le plus d’avantages aux exploitants. D’abord, elle est rapide et efficace. Les agriculteurs n’ont plus besoin de se déplacer pour faire leurs achats. Les commandes et paiements se font en ligne. Ensuite, elle est fiable. Les prix et origines des produits sont déjà affichés sur la plateforme. Enfin, il y a autant de choix sur chaque article.

Des colliers connectés

Les colliers connectés sont d’autres innovations agricoles, qui peuvent révolutionner le monde du futur. Ils sont surtout destinés aux éleveurs bovins. Les colliers sont à mettre sur le cou des bœufs ou des vaches. Ils sont connectés grâce à une application qui permet de connaître l’état de santé de la bête ainsi que de ses besoins. Il informe aussi l’agriculture lors des cycles de reproduction de la vache.
Pour terminer, le collier sert à remédier contre le vol bovin, puisqu’il est intégré d’un GPS permettant de traquer les mouvements de l’animal.

Les drones agricoles gagnent progressivement du terrain : découvrez comment
Consommer régional et pratique ? Les produits agricoles locaux ont maintenant une application mobile !