Les points positifs de l’agriculture biologique

De nos jours, une nouvelle méthode de production est en ascension. En écartant l’usage des produits chimiques et toxiques, l’agriculture biologique gagne le cœur des consommateurs en offrant plusieurs avantages. Ce mode de production favorise la protection et le respect de l’environnement. Elle garantit la santé des consommateurs et ainsi que des agriculteurs. Et elle défend le respect du bien-être animal.

L’agriculture biologique : les avantages pour l’environnement

Le cycle de vie des êtres vivants dépend totalement de la préservation de l’environnement. C’est la principale raison qui pousse les agriculteurs à se pencher vers une nouvelle méthode appelée aussi l’agriculture biologique. Les avantages de la production bio sont avérés. La quantité de pesticides utilisés est limitée. Seuls ceux qui sont d’origine bio sont acceptés. L’agriculture bio interdit l’usage des produits chimiques. À l’inverse de l’agriculture conventionnelle, la fertilisation du sol en agriculture bio vise à entretenir directement les micro-organismes vivants. Ce sont ces petits êtres qui assurent le développement de la plante. Tous les engrais minéraux de synthèses ne sont pas permis pour garantir la fertilité du sol. Ces derniers tuent les vers de terre et les petits insectes. Les agriculteurs ont élaboré des techniques qui aident aussi à améliorer la terre comme la rotation de culture et la culture d’engrais verte par exemple. C’est effectivement pour des luttes phytosanitaires. N’hésitez pas à suivre l’actualité sur l’ agriculture biologique en ligne pour connaitre un peu plus d’information nécessaire.

L’agriculture biologique écarte la contamination des eaux par les produits toxiques. Les rivières et les lacs ne risquent pas d’infiltrer les pollutions. En respectant l’environnement, l’agriculture bio contribue à la préservation de l’écosystème et de la biodiversité.

Agriculture biologique : les avantages pour la santé humaine

Manger bio est devenu tendance actuellement. Les consommateurs prennent conscience des avantages qu’offre l’agriculture biologique pour leur santé. Les aliments issus de cette production agricole présentent une composition plus complète que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Le taux des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des acides gras essentiels et des composés phénoliques sont plus élevés. Par exemple, une forte présence de l’oméga 3 est détectée dans la viande issue de la production biologique. Ou encore l’existence des fibres riches en vitamines des fruits et légumes dont vous pouvez manger avec la peau. Les produits bios ne contiennent pas des résidus chimiques. Ces derniers sont commercialisés avec un logo du label national selon sa provenance. Le respect de ces normes est un gage que les produits sont sains.

Des études scientifiques ont démontré que la consommation régulière des aliments issus de l’agriculture bio écarte les risques des maladies graves comme le cancer. Pratiquer l’agriculture biologique est aussi un bon moyen de protéger les agriculteurs aux impacts nocifs exposés par l’usage des pesticides comme les allergies.

Agriculture biologique : les avantages pour le bien-être animal

L’agriculture biologique est un choix bénéfique qui préserve le bien-être des animaux. Dans la production agricole, il existe des règlementations qui régissent les exploitations. Les agriculteurs n’ont pas le droit de pratiquer des élevages hors-sol. Et les animaux doivent avoir de grands espaces pour se coucher et se déplacer. Le nombre des animaux par bâtiment est limité. La santé des animaux doit être bien surveillée. Ceci inclut la bonne alimentation, l’hygiène et la qualité du logement. Selon la règlementation, l’alimentation des animaux doit être biologique. Mais par faute où il a un manque de nourriture bio, l’agriculteur peut la compléter par une ration limitée de nourriture conventionnelle. Seule la reproduction naturelle est autorisée dans l’agriculture bio et les qualités de race sont bien choisies. La normalisation de l’élevage bio est alors consacrée au respect du bien-être animal.

Quels sont les différents types d’agriculture ?
Comment faire de l’agriculture biologique ?