Qu’est-ce que le parrainage de ruche ?

parrainage de ruche

Beaucoup de gens souhaitent s’engager dans la lutte contre la disparition des abeilles sans avoir à devenir apiculteurs. Oui, c’est totalement possible en devenant parrain. En plus de participer au maintien de la biodiversité, ce moyen est également un moyen facile d’avoir du bon miel local sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit. Découvrez la vérité sur cette pratique de préservation d’abeilles.

Sur quel concept repose le parrainage d’abeille ?

Tout simplement, le parrainage de ruche s’adresse à toutes les personnes qui se conscientisent de l’importance des abeilles sur la planète, c’est-à-dire aux particuliers et aux entreprises qui convoitent de suivre saison par saison la vie des abeilles ainsi que le milieu apicole. Parrainer une ruche permet également de profiter du miel de ses abeilles tout en aidant les apiculteurs à produire du miel de bonne qualité. Pour les entreprises, la repopulation des abeilles permet de mettre en lumière sa première démarche RSE auprès de ces prospects. Actuellement, un bon nombre d’apiculteurs proposent le parrainage de ruche en tentant de faire comprendre à tous les citoyens l’importance de la pollinisation des abeilles. Pourquoi pas ? C’est un geste original et plutôt sympathique de voir protéger des abeilles qui sont aujourd’hui si menacées par l’abattement des arbres et la pollution. Pour adopter une ruche, le concept est simple : vous versez une cotisation annuelle en fonction du nombre d’abeilles que vous souhaitez parrainer. En contrepartie, vous recevrez un bon nombre de pots de miel issu de la ruche dont les quantités sont prédéfinies selon le tarif que vous avez choisi.

Quels avantages pour vous ?

Tout le monde y trouve son compte lors d’un parrainage de ruche : celle-ci offre de nombreux avantages en commençant par la contribution à la préservation des abeilles. C’est une colonie d’abeilles en plus qui, participe à la contrebalance des insectes pollinisateurs, ce qui maintient à la norme l’équilibre environnemental et protège la biodiversité. En plus, adopter une ruche est pour les apiculteurs un moyen d’assurer la vente de leurs miels lorsqu'ils sont payés à l’avance. La cotisation que vous versez leur sert de trésorerie en cas de décimation de colonie ou de dommages causés par les caprices du climat. Sachez qu'il n'y a rien de tel que de recevoir des abeilles chez soi et de consommer du miel pur 100 % bio. Il n’est pas nécessaire que vous soyez professionnel dans ce type de culture, c’est aux entreprises apiculteurs de s’occuper de toutes les tâches nécessaires depuis l’installation de la ruche jusqu’aux récoltes. Et comme mentionné précédemment, parrainer une ruche est pour une entreprise un moyen de communiquer sa bonne intention pour l’environnement et de performer son image de marque.

Qui contacter pour procéder à un parrainage de ruche ?

Si le parrainage vous tente, il ne reste plus qu’à entrer en contact avec les apiculteurs qui proposent ce genre de service. Pour les trouver, il suffit de prendre votre téléphone ou votre ordinateur et de commencer à naviguer sur Internet. Le parrainage est possible en ligne, les apiculteurs sont désormais nombreux à être présents sur la toile. En fonction de vos moyens et de vos envies, vous pouvez choisir d’adopter une ruche ou tout un rucher. Les formules sont vastes et les tarifs proposés diffèrent de chaque apiculteur. Les options proposées ne sont pas toutes pareilles concernant la personnalisation des étiquettes ou l’affichage du logo pour les entreprises. Lors de votre choix, on vous conseille de bien considérer tous les détails compris dans l’offre. Comme l’engagement est matérialisé, les options possèdent des particularités distinctes. Faites une simulation et n’hésitez pas à parcourir un à un les offres proposées. Vous pouvez également entrer en action dans le parrainage en intégrant les diverses associations de sauvetage des abeilles.

Vérins hydrauliques double effet pour tracteurs : consulter un expert en ligne
Comment nourrir une population en croissance sans empiéter sur les espaces sauvages ?

Plan du site