Quels sont les différents types d’agriculture ?

En général, l’agriculture est un travail de la terre. Elle désigne l’ensemble des travaux ou activités de culture ou d’élevage. Actuellement, il existe différents types d’agriculture pour les grandes cultures. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Eh bien, le type d’agriculture que les agriculteurs utilisent dépend de la surface qu’ils ont à exploiter, de ses objectifs et du produit qu’ils veulent cultiver. À cette fin, voici quelques types différents d’agriculture de grandes cultures

L’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique

L’agriculture conventionnelle est le type d’agriculture le plus répandu dans le monde. Pour celle-ci, les agriculteurs utilisent des produits chimiques qui peuvent être nocifs ou non. Ceux-ci sont utilisés pour tuer les parasites des cultures et aussi pour contrôler les maladies. La pratique de ce type d’agriculture est la plus idéale pour les grandes cultures, car on peut produire de la nourriture en grande quantité. Par contre, il y a quelques inconvénients, car, la pratique de ce type d’agriculture a des impacts sur la biodiversité des plantes et cela pourrait aussi tuer le sol et le sous-sol. En fait, ces dommages sont dus à l’utilisation de produits chimiques, d’engrais, de tracteurs, etc.          

L’agriculture conventionnelle est complètement différente de l’agriculture biologique. En fait, c’est un type d’agriculture où les agriculteurs essaient de ne pas utiliser de produits chimiques et d’OGM ou Organismes Génétiquement Modifiés. Avec ce type d’agriculture, les produits utilisés comme les engrais sont d’origine naturelle. La pratique de ce type d’agriculture présente plusieurs avantages. Par exemple : possibilité de maintenir la fertilité du sol à long terme, l’environnement est mieux protégé, car l’érosion et la dégradation des sols sont réduites, etc. La plupart des agriculteurs biologiques affirment également que ce type de production est rentable et gratifiant.

L’agriculture durable et l’agriculture raisonnée !

L’agriculture durable est un principe d’agriculture qui se base sur le développement durable. Dans ce cas, toutes les productions de ce type d’agriculture doivent respecter les limites écologiques, économiques et sociales pour assurer sa pérennité dans le temps. Les agriculteurs qui pratiquent l’agriculture durable ont pour mission de nourrir la population, de développer l’économie et de protéger l’environnement en même temps. Pour ce faire, il existe quelques principes de l’agriculture à respecter au maximum. Par exemple : la création d’énergies à partir de déchets verts comme les biomasses, l’utilisation de pollinisateurs naturels, la limitation des émissions de gaz à effet de serre, etc.

L’agriculture durable est un type d’agriculture qui met l’accent sur l’équilibre entre la productivité et l’environnement. En effet, pour ce type d’agriculture, le producteur prend en considération le respect de l’environnement, le bien-être animal et même la santé de ses consommateurs. Ce type d’agriculture n’est pas conforme à l’agriculture biologique, car il ne dispose pas d’un label AB et des produits chimiques peuvent également être utilisés.

L’agriculture hydroponique ou hors-sol !

L’agriculture hydroponique ou hors-sol ou bien hydro culture est une méthode de culture qui existe depuis plusieurs années. Elle consiste à accélérer la maturation de toutes les plantations que ce soit des fleurs, des légumes, des fruits, etc. Elle permet également à cultiver sur un autre substrat comme les sables par exemple. Pour ce dernier, il faut faire attention, car, le choix des substrats doit être en fonction de la plante que l’on souhaite cultiver. La pratique de ce mode d’agriculture présente plusieurs avantages. Par exemple : il est économique, simple à réaliser et est aussi écologique, car, il ne nécessite pas beaucoup d’eau.   

Pour conclure, si vous voulez faire des grandes cultures sachez qu’il existe différents types d’agriculture que vous pouvez pratiquer. Et que chaque type d’agriculture a sa spécificité. Ces trois points sont des exemples de types d’agriculture avec son explication et sa spécificité.

Comment faire de l’agriculture biologique ?
Les points positifs de l’agriculture biologique