Continuer de produire localement ? Les agriculteurs ont besoin de main-d’œuvre !

La main-d’œuvre dans l’agriculture est l’ensemble des personnes salariées et indépendantes qui effectuent un travail pour des unités résidentes engagées dans le secteur de l’agriculture. Dans la production locale, les agriculteurs ont énormément besoins de ces mains d’œuvres. Cependant, aucun agriculteur n’échappe aux difficultés engendrées par le phénomène de la rareté de main d’œuvre. Mais, pourquoi les agriculteurs ont besoin de ces travailleurs ? Quels sont les types de main d’œuvre ? Et, comment gérer le manque de main d’œuvre ?

Pourquoi les agriculteurs ont besoin de main d’œuvre ?

Comme tous les travaux humains, l’agriculture est une activité qui nécessite l’utilisation des mains, en plus il faut des travailleurs pour pouvoir faciliter le travail. Pour continuer de produire localement, les agriculteurs ont besoin de main d’œuvre. En fait, la production locale signifie une production faite sur le territoire. De ce fait, pour augmenter cette activité des agriculteurs, ils recherchent plusieurs travailleurs ou aides au travail dans les champs. La main-d’œuvre dans l’agriculture permet de faciliter le travail et aussi de gagner du temps. De plus, les agriculteurs ne peuvent pas travailler seuls, mais ils ont toujours besoin de coup de main car leur travail n’est pas aussi facile dans les champs et dans la production.

Les types de main d’œuvre dans l’agriculture

L’agriculteur peut bénéficier de différents types de mains d’œuvre pour l’aider dans la production locale. Il existe alors différents types ou formes de main d’œuvre. Il y a l’entraide entre agriculteurs qui est peut-être des coups de main régulière. Ceci consiste à faire des échanges de services entre agriculteurs.

Ensuite, il y a l’entraide familiale ou main d’œuvre familiale qui se caractérise par une assistance apportée à vos proches de façon occasionnelle.

Puis, le bénévolat est une forme de main d’œuvre utile en agriculture. L’aide fournie par le bénévole est sans contrepartie financière. La prestation de service consiste à donner à une entreprise spécialisée la réalisation des travaux d’agriculture. Il y a aussi le prêt de main d’œuvre à titre gratuit qui consiste également à demander des services à quelqu’un sans donner de contrepartie.

Les salariés sont très différents alors car ce sont des fournisseurs de mains d’œuvre qui travaillent avec contrepartie de salaire. Ce sont les plus nombreux alors dans le domaine.

Le manque de main d’œuvre dans l’agriculture

La main-d’œuvre dans l’agriculture rencontre parfois de problèmes. En fait, les mains d’œuvre ont des répercussions sur les revenus annuels des agriculteurs. Cependant, sans main d’œuvre, la production locale ne peut pas se faire. Elle pourrait être perdue en cas de pénurie de main d’œuvre. Parfois, les agriculteurs tentent même de chercher des coups de main à l’étranger pour que le manque de bras n’affecte pas la production et surtout le rendement annuel de celui-ci.

Comment nourrir une population en croissance sans empiéter sur les espaces sauvages ?
Terrafine : la coopérative au service des agriculteurs en difficultés