Robots, objets connectés… ces nouvelles technologies qui révolutionnent l’agriculture

L’innovation technologique a, depuis longtemps, permis de simplifier le travail des êtres humains, quelle que soit leur spécialité. Ainsi, elle simplifie également les tâches des agriculteurs. Grâce à elle, des outils connectés sont nés, dont le robot multifonction, le drone agricole, et le collier pour les vaches.

Robots agricoles

Désherber demande du temps, notamment dans une grande exploitation. Malgré l’usage des machines spécialisées, cette opération peut prendre plusieurs heures, voire même plusieurs jours. Les chercheurs qui se spécialisent dans les nouvelles technologies agricoles, conscients de ce problème, ont mis au point le robot agricole. Il est capable de se débarrasser des mauvaises herbes en l’absence de l’agriculteur. Une fois les travaux terminés, il envoie un SMS à ce dernier pour l’en informer. Il peut également servir au binage et à la récolte, des opérations qui sont également chronophages.

Ce robot existe depuis 2011 et sa dernière version permet aux agriculteurs de désherber plus d’une dizaine d’hectares de vignoble. Elle est plus grande et plus performante.

Drone pour déterminer les besoins des cultures

Les drones sont des solutions de surveillance multifonctions. Certains d’entre eux aident le photographe à prendre des photos en haute altitude, tandis que d’autres permettent aux forces de l’ordre de surveiller des zones protégées. Actuellement, ils assurent une autre fonction : ils aident les agriculteurs à assurer la qualité de leurs produits. Les recherches sur les nouvelles technologies agricoles ont permis de développer un drone, dont la principale fonction est de détecter les besoins des cultures.

Les plantes manquent d’azote ? Cet outil connecté transmet cette information au cultivateur. Les mauvaises herbes commencent à pousser dans la plantation ? Il les localise. Le drone pour agriculteur est muni de plusieurs capteurs, grâce auxquels il détecte les anomalies qui menacent les plantes. Ce produit est apparu en 2010, grâce à la collaboration de Romain Faroux avec l’Institut national de recherche agronomique.

Collier connecté pour les vaches

Auparavant, le fermier devait observer une à une ses vaches pour surveiller leur comportement et assurer leur bien-être. Pour cela, il travaille parfois jour et nuit. Grâce aux nouvelles technologies agricoles ainsi qu’aux recherches effectuées par Viktor Toldov et Romàn Igual, son travail est devenu plus simple. Avec le collier connecté, il peut déterminer leurs besoins, analyser leur comportement et suivre l’évolution de leur état de santé 24 h/24 h. Il s’agit d’un outil lié à une application qui peut être téléchargée sur un site spécialisé en agriculture en ligne.

Le collier connecté est également une solution qui aide à connaitre le cycle de reproduction de la vache. Il indique sa période de chaleur, ce qui permet de profiter de deux avantages : le gain de temps et l’économie d’argent. Le fermier peut déterminer avec précision le moment idéal pour effectuer une insémination artificielle.

Les drones agricoles gagnent progressivement du terrain : découvrez comment
Consommer régional et pratique ? Les produits agricoles locaux ont maintenant une application mobile !