Consommer régional et pratique ? Les produits agricoles locaux ont maintenant une application mobile !

L’évolution de la technologie actuelle permet d’entamer facilement la vie quotidienne. En effet, des applications pour la consommation régionale des produits agricoles sont désormais disponibles. Celles-ci aident le consommateur à localiser les produits agricoles sains, locaux et de saison et ce, pour tous les budgets.

Quelques applications mobiles disponibles

Les applications pour la consommation régionale des produits agricoles sont très nombreuses. Parmi tant d’autres, on peut citer :

-« Etiquettable » présente une liste des produits par saison sous forme d’une fiche dans laquelle sont mentionnés en détail les pays producteurs. En plus de cela, cette application donne des conseils sur le choix ainsi que les moyens de conservation de chaque produit.

-« Potager city » offre diverses variétés de fruits et légumes locaux et de saison. Ces produits sont présentés sous forme de box.

-« Quitoque » qui consiste à livrer gratuitement des colis garnis de fruits, de légumes et de viandes. Toutefois, la livraison est effectuée par semaine.

Avantages  et inconvénients des applications mobiles

Les applications mobiles présentent de nombreux atouts aux consommateurs. En effet, elles offrent un gain de temps considérable : les clients ne sont pas obligés de se déplacer pour subvenir à leurs besoins nutritionnels ; la livraison des commandes peut être effectuée soit chez-soi, soit dans un point de retrait.

Par ailleurs, tout le monde peut bénéficier de ce service même sans abonnement à condition que l’achat s’effectue uniquement sur le site. Cependant, les clients peuvent suspendre leur abonnement à tout moment. De plus, ils peuvent préciser leurs préférences alimentaires (végétarien ou carnivore).

Autre avantage : ces applications donnent quelques idées sur les recettes et ce, selon plusieurs critères telles que la cuisson.

Il est à noter que les produits offerts par ces applications sont sains, frais et issus de l’agriculture locale.

En dépit de ces plusieurs avantages, les applications pour la consommation régionale connaissent des inconvénients. Du point de vue livraison, les horaires sont parfois contraignants. De plus, les produits livrés ne répondent pas souvent aux attentes des consommateurs alors que le renvoi à l’expéditeur n’est pas possible.

Autres moyens pour manger local et de saison

Pour ceux qui ne peuvent pas accéder aux applications mobiles, plusieurs sites sont désormais disponibles pour les aider à trouver des produits locaux et de saison. En effet, certains sites regroupent de nombreux producteurs régionaux qui peuvent effectuer des ventes directes. Mais certains d’entre-eux offrent également la possibilité de passer des commandes.

Par ailleurs, une liste des marchés de produits locaux est proposée par certains de ces sites.

Pour conclure, les applications pour la consommation régionale possèdent plusieurs atouts concernant les besoins nutritionnels. En effet, les consommateurs peuvent bénéficier des produits sains et locaux. Néanmoins, elles présentent des inconvénients non négligeables.

Les drones agricoles gagnent progressivement du terrain : découvrez comment
Trois innovations qui vont révolutionner l’agriculture de demain