Comment fonctionne une moissonneuse-batteuse ?

Moissonneuse-batteuse

La moissonneuse couplée d’une batteuse est un équipement automoteur que l’on retrouve dans le domaine agricole. Elle sert à la récolte et au battage des céréales en une seule et même opération. Quel est son mode de fonctionnement ?

La structure de l’équipement

Une moissonneuse-batteuse est composée de plusieurs pièces. Ses éléments de base sont ainsi constitués d’un système de coupe et d’un système de battage. Le système de coupe regroupe les pièces telles que la vis d’alimentation, le rabatteur, les diviseurs, les releveurs et la barre de coupe. Quant au système de battage, il est formé avec un batteur, un contre-batteur, un tire-pailles et une auge à pierres.

En dehors de ces deux systèmes, il y a le procédé de nettoyage et de séparation, puis le celui du stockage. Les éléments complémentaires de cette machine sont, quant à eux, le broyeur de paille, les becs cueilleurs à maïs, l’éparpilleur de paille et l’équipement pour la récolte des oléo-protéagineux.

Par ailleurs, d’autres innovations technologiques sont intervenues sur cette machine afin que le résultat recherché par son utilisateur soit bel et bien atteint. Il s’agit du battage flux à l’axial, des séparateurs rotatifs et des secoueurs rotatifs. La première innovation va, en effet, accroître l’efficacité de l’opération du battage en broyant mieux les pailles. De leur côté, les séparateurs et les secoueurs rotatifs enchaînent de multiples systèmes de battage et de contre-battage pour améliorer la séparation des céréales. Sur www.agrizone.net, vous avez la possibilité d’acquérir toutes les pièces énumérées ci-dessus.

Le fonctionnement proprement dit

Le fonctionnement de cette machine deux-en-un commence avec sa mise à route. Une fois que son utilisateur la met en marche, il utilise les fonctions de vitesse pour avancer sur le terrain où se trouvent les céréales et les autres plantes à graine. Au fur et à mesure qu’il évolue, la machine coupe les céréales une à une en bas de leur tige. Elle se sert pour cela des différents organes de coupe qui lui sont rattachés, principalement de la barre de coupe.

Pendant ce temps, le rabatteur à griffes est en train de tournoyer. Ce mouvement va permettre l’envoi des céréales sectionnées au niveau du bas de la tige vers un tapis roulant. Celui-ci les acheminera alors vers le batteur. Une fois à ce niveau, elles seront battues et passeront maintenant dans le secoueur. Cette partie de la machine est celle qui déclenche la séparation des grains. Ils sont ensuite nettoyés dans une soufflerie avant d’être stockés en haut de l’équipement. Selon l’utilisation qui sera par la suite faite de la paille des céréales, celle-ci sera compactée ou broyée, puis finalement être sortie de la machine.

Il faut également préciser que plusieurs types de réglages sont mis à la disposition du moissonneur-batteur. Selon le type de récolte dont il a besoin, il dispose de différents paramètres. Ce sont par exemple la hauteur de coupe et la puissance de ventilation. Comme on peut bien s’en douter, la longueur de coupe des céréales depuis la base est définie grâce à la hauteur de coupe. La fonction puissance de ventilation, quant à elle, dégage les céréales les unes des autres. Les autres options dont dispose le moissonneur-batteur sont les grilles interchangeables, les grilles à ouverture réglable, la vitesse de rotation et l’écartement batteur et contre-batteur.

Où se procurer cette machine ?

Pour acheter une moissonneuse, rien de plus simple. Il vous suffira de vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente de machines agricoles. Si vous n’en connaissez pas, vous pourrez faire simple en vous rendant sur Internet. Vous y trouverez des sites qui commercialisent ce type d’engin agricole. En fonction de votre budget, vous pourrez vous en procurer un de neuf ou d’occasion. Certains de ces sites n’hésitent pas non plus à vous proposer des pièces pour vos équipements agricoles. Si par exemple, vous recherchez une pièce moissonneuse batteuse, peu importe sa marque, sa taille ou le rôle qui lui est dévolu, vous en trouverez. Vous pourrez par ailleurs faire l’option de la livraison à domicile pour vous faciliter la tâche.


Les drones agricoles gagnent progressivement du terrain : découvrez comment
Consommer régional et pratique ? Les produits agricoles locaux ont maintenant une application mobile !