Terrafine : la coopérative au service des agriculteurs en difficultés

En ce moment, plusieurs personnes et investisseurs rencontrent des difficultés financières dans le domaine agricole. La coopérative Terrafine permet aux exploitants dans le secteur agricole de s’affranchir de l’investissement foncier. En fait, elle propose aux épargnants d’acheter des parts d’exploitation agricoles. Ainsi, cette action est une solution pour lutter contre la crise du monde agricole. En plus, cela aide les agriculteurs en difficultés financières. Dans ce cas, l’agriculteur ainsi que la coopérative sont gagnants tous les deux. Donc, c’est un avantage pour les deux parties de faire cette coopération dans l’agriculture. Mais, quel est le but de la coopérative Terrafine dans ce cas ? Comment ça fonction exactement cette coopération ? Et quels sont les avantages de celui-ci ?

Quel est le but de cette coopérative Terrafine ?

Cette coopérative se fixe l’objectif d’aider tout en tirant aussi un profit de la terre foncière. En général, la coopérative Terrafine propose  d’acheter les terres d’un agriculteur qui est  en difficulté de trésorerie. C’est en fait une coopérative de portage. Elle veut donner une solution à la crise du monde agricole. L’aide consiste alors à ce que l’exploitant cède une partie de ses terres pour la donner à Terrafine, et gagne en trésorerie significative. Ceci se passe de façon temporaire seulement. L’agriculteur peut alors faire un investissement.

Donc, la coopérative offre un financement solidaire aux agriculteurs. Les deux parties sont alors gagnantes dans cet échange temporaire.

Comment ça fonctionne exactement ?

À l’installation, il arrive que le jeune agriculteur ne puisse assurer le montant des reprises d’exploitation. Cependant, c’est la coopérative qui achète la partie foncière pour la relouer en fait à l’agriculteur. Cette action permet d’alléger les efforts financiers de l’agriculteur sur la reprise.

Si c’est en cours d’existence, la coopérative propose alors une solution de financement dit alternatif. Celle-ci est nécessaire pour que l’entreprise agricole soit pérenne.  Elle achète les terres et les reloue à l’agriculteur cédant pour lui permettre une trésorerie immédiate. Et enfin, le bail est cessible, donc il est comme un bail commercial.

Les avantages de l’action de Terrafine

Il peut y avoir plusieurs avantages de cette coopération entre les deux parties. Cependant, elle  peut bénéficier aussi d’une terre qu’elle va pouvoir faire louer à l’agriculteur lui cédant et obtenir aussi un rendement. La coopérative Terrafine permet donc aux agriculteurs en difficulté financière d’alléger les dépenses. Cette coopérative s’avère être un motif d’espoir pour ces agriculteurs. Ces derniers pourront alors investir à nouveau et de s’adapter aux mutations du secteur de l’agriculture. Ils peuvent donc bénéficier d’une agriculture bio, des outils plus modernes, etc. Pour les investisseurs, il y a réduction des impôts sur le revenu. Puis, la somme est source de rendement pour l’investisseur. La coopérative et l’agriculteur dans cet achat.

Comment nourrir une population en croissance sans empiéter sur les espaces sauvages ?
Continuer de produire localement ? Les agriculteurs ont besoin de main-d’œuvre !